Pourquoi faire appel à un biographe ?

Pourquoi faire appel à un.e biographe ?

Se lancer seul.e dans l’écriture de son autobiographie peut paraître vertigineux. Il s’agit tout de même de retracer l’intégralité d’une vie ! En plus de l’écriture, il y a la structuration du récit ainsi que sa mise en page. Ce sont ces codes que les professionnels de l’écriture maîtrisent et grâce auxquels ils seront précieux dans votre projet.

S’organiser et cadencer le rythme sans perdre de vue l’objectif.

L’écrivain.e biographe va vous permettre d’avancer étape par étape. Souvent, lorsqu’un tel projet démarre, on peut rapidement avoir l’impression de ne pas avancer. La première chose à faire de votre côté est de définir pourquoi vous souhaitez écrire votre autobiographie. Les raisons peuvent être diverses : graver son histoire à des fins de transmission, partager ses expériences, se confier… Cette première étape vous apporte le plus important : le fil rouge de votre histoire. Tout au long de cette aventure, c’est cette information qui rythmera votre récit.

Ensemble, vous définissez peu ou prou la taille du récit. C’est pourquoi la première rencontre avec l’écrvain.e biographe est importante. Avant ce rendez-vous, je vous conseille de vous préparer un petit peu en vous posant à nouveau des questions. Qu’est-ce que je veux absolument raconter dans mon livre ? Dès lors, vous verrez apparaître ce que l’on pourrait considérer comme des chapitres de votre vie. Ces informations seront essentielles et permettront au biographe de mieux se figurer “la taille” de votre récit.

Faire appel à une personne extérieure pour raconter son histoire

Ici, je ne vous apprend rien. Lorsque l’on parle de soi à quelqu’un que l’on connais tout juste et qui n’a jamais entendu parlé de nous, on s’adresse à un public objectif (dans la plupart des cas). Le ou la biographe répond à une charte déontologique. Au même titre que le secret professionnel d’un médecin, nous nous devons (et tenons) d’être le plus objectif possible et exempt de jugement envers vous. N’oubliez jamais que même si votre livre sera lu par quelqu’un d’autre, vous écrivez pour vous en premier lieu. Ceci étant, méfiez-vous des confidences et des révélations jamais abordées…

L’écriture comme une thérapie

Écrire est une manière de se guérir, de se soulager. L’écriture permet même parfois de tourner la page. Je ne suis pas une grande adepte des jeux de mots, mais je reconnais que poser ses mots aide à guérir ses maux. Attention, écrire ne remplace pas une thérapie telle qu’on la connais au sens premier du terme. Mais cela peut venir en complément.

Si l’idée d’écrire votre histoire vous a déjà traversé l’esprit, l’écrivain.e biographe vous aidera à concrétiser votre projet. Et si vous doutez de la pertinence d’un tel récit, n’oubliez jamais qu’il y a autant de raisons d’écrire qu’il y a d’histoires.

Similar Posts