Le récit de naissance

Lorsque l’idée de devenir parent vous frôle l’esprit, celle-ci ne vous quitte plus. Alors on l’attend, ce petit être. Chaque naissance est unique, chaque naissance est éprouvante, chaque naissance est une étape. Que vous ayez vécu une grossesse sereine ou pleine d’anxiété, que vous attendiez ce jour depuis toujours ou que vous n’y aviez jamais pensé, que tout se soit déroulé comme prévu ou non, ce moment de vie vous a marqué à jamais.

Le récit de naissance est l’occasion pour vous, parents, de mettre des mots sur cette aventure unique et de la graver à jamais. Pour vous, mais aussi pour votre enfant.

Pour qui ?

Bien que la réponse paraisse logique, il est préférable à mon sens de préciser que le récit de naissance concerne tous types d’histoires de naissance. Qu’elle se soit bien passée ou que le parcours ait été difficile, il s’agit de votre histoire et de celle de votre enfant. L’écriture a des vertus thérapeutiques, tant dans les moments négatifs que positifs. Écrire une histoire, son histoire, c’est la graver à jamais. Graver ces moments de bonheurs en posant des mots sur ses émotions. Graver ces moments de doutes et d’angoisses en mettant des mots sur ses émotions. Graver ces moments douloureux en donnant des mots à ses émotions.

Quand réaliser un récit de naissance ?

À première vue, il n’y a pas de moment plus opportun qu’un autre. C’est à vous de le sentir. Si vous êtes au début de votre grossesse, vous pouvez commencer à prendre des notes dans un petit carnet. Vous pouvez y noter ce que vous ressentez, comment vous imaginez votre enfant, vos craintes, vos doutes… Une fois l’accouchement passé, c’est à vous de vous lancer !

Votre enfant est devenu grand ? Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour raconter cette histoire. Et même si certains détails ne vous reviennent pas, cela laissera libre cours à l’imagination du lecteur ou de la lectrice.

Pourquoi faire appel aux Écrits de l’hippocampe ?

Cette histoire est la vôtre et c’est à vous de la raconter. Mais si l’écriture n’est pas votre allié, si les émotions sont fortes au point de vous déconcerter à chaque fois que vous tentez de prendre la plume, s’il est difficile pour vous de trouver les bons mots, je me ferai un plaisir de le faire pour vous.

Quel budget ?

Un récit de naissance représente un budget d’environ 250€ : une heure d’entretien enregistré, cinq heures de réécriture et une heure de mise en page. De nouveau, ce prix est donné à titre indicatif car toutes les histoires sont différentes et peuvent demander plus ou moins de temps à être racontées.

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’information !

Similar Posts