Un récit de vie, qu’est-ce que c’est ?
L’écriture libère. Parler de ce que l’on a vécu, dans les bons comme les moins bons moments permet de les graver à jamais. Parfois, pour ne jamais les oublier. Parfois au contraire, pour réussir à tourner la page pour de bon. Voici ce qu’est un récit de vie.
Un petit récit, mais un récit quand même !
Le livre n’a pas besoin d’être épais pour signifier qu’il contient une bonne histoire. Un bonne histoire, c’est celle qui vous fait vibrer, celle qui vous donne le sourire jusqu’aux oreilles ou bien celle qui vous fait pleurer. Une bonne histoire, c’est celle qui vous appartient. Elle est unique, puisqu’elle est à vous. Ici, on ne cherche pas à raconter l’histoire la plus folle que l’on a entendu ou l’histoire la plus triste qui nous a été contée. Ici, on écrit ensemble un récit de votre vie.
Ces moments qui marquent à tout jamais
Quoi de plus beau que de donner la vie ? La naissance d’un enfant est un événement majeur. Bien qu’elle apporte souvent beaucoup de bonheur, elle peut également offrir son lot d’aventures et de mésaventures. Je vous propose de graver cette histoire. D’abord, pour vous. Pour ne jamais oublier ce que vous avez vécu, seul.e ou accompagné.e. Et puis plus tard, pour cet enfant qui est venu au monde. Vous aurez l’occasion de lui parler de vos doutes, de vos joies, des surprises…
Raconter une rencontre
Que serait la vie sans ces rencontres inattendues ? Ces rencontres qui changent le cours de votre vie. Ces rencontres qui vous ont marquées. En amour ou en amitié, lors d’un voyage ou dans la vie de tous les jours, racontez en quelques pages cette rencontre unique.
L’écriture comme une thérapie
Loin de moi l’idée de prendre la place du corps médical. En revanche, l’expérience a prouvé que l’écriture pouvait avoir des vertus thérapeutiques. Que vous ayez vécu un traumatisme, ou bien que vous ne parveniez pas à tourner la page sur un événement douloureux de votre vie, prenez la plume et laissez vous porter. Si écrire ne vous anime pas, nous pourrions le faire ensemble et poser ses mots (maux).
Envie d’en savoir plus sur les étapes de l’écriture d’un récit de vie en ma compagnie ? Cliquez ICI !